Accorder de la valeur au processus


Je suis en terrasse au soleil en train de lire un livre qui m’a été offert par une amie; ”l’apprentissage de l’imperfection” de Tal Ben-Shahar. Ce livre traite du perfectionnisme et de son impact sur le bonheur. Les perfectionnistes souhaitent atteindre un but, celui-ci est ce qu’il y a de plus important. Réussir, atteindre, vaincre. Il n’y a pas d’espace à l’échec, l’erreur. Mais pour réussir il est important de savoir échouer et la phrase phare du livre est: « Apprendre à échouer sous peine d’échouer d’apprendre ».


Pour l’illustrer l’auteur cite un film américain ”Click” ou le protagoniste possédait une télécommande qui lui permettait de ”zapper” certaines parties de sa vie et aller directement à celles qui l’intéressaient. Et comme le protagoniste souhaitais voir sa vie après une grande promotion qu’il attendais avec impatience, il ”zappa” des parties jusqu’à ce retrouver le jour de sa promotion. Et quelle ne fut pas sa surprise de se rendre compte que la saveur était complètement différente et que ce qu’il croyais ressentir n’était pas au rendez-vous. Et sur les moments ”zappé” de nombreux moments heureux du quotidien qu’il n’a pas vécus (des petits-déjeuners en famille, des moments de tendresse avec sa femme, le support de certains collègues ou amis). Dans le film le protagoniste a donc une deuxième chance, et décide de vivre chaque moment avec présence et intensité, mais dans la vraie vie, les perfectionnistes ne peuvent pas revenir en arrière.


Ce même concept s’applique à nos enfants. Lorsque nous nous laissons aller au perfectionnisme nous ”zappons” le processus et ne regardons que le résultat. E il suffirait que le résultat ne soit pas à l’hauteur de nos attentes pour que toute l’expérience soit remise en question.

Je m’entraine et j’espère que vous le ferez aussi. Observer le processus par lequel votre enfant passe dans ses jeux, ses interactions avec d’autres enfants, dans le défi, la difficulté. Observez sa concentration, le plaisir ressenti, la découverte, le développement de ses habilités sociales, la façon de s’y prendre, la complicité qu’il développe avec vous ou avec d’autres enfants. Le résultat n’est qu’un détail.

© 2021 Mon étoile Montessori - Montessori à la Maison

Montpellier, France

São Paulo, Brasil